contact@lesenvolees.com 06.74.76.73.66

Auprès des Enfants

Depuis 2020, les Clowns viennent rencontrer deux fois par mois les enfants à l’hôpital Purpan (CHU Toulouse). Dans les différents services, en étroite collaboration avec les équipes soignantes et éducatives, ils sont de véritables partenaires dans l’accompagnement de l’enfant en milieu de soin.

Chaque rencontre avec l’enfant, sa famille et ses proches est un moment unique.

Les clowns, toujours en duo, entrent dans une chambre, auscultent les lieux, prennent la température et contaminent toute l’assemblée par leur jeu, leur fantaisie, leur poésie. Ils sont dans l’instant présent et dans l’interaction avec chacun.

L’enfant redevient acteur de la situation. Avec lui, les clowns (toujours avec son accord) jouent, se chamaillent, chantent , dansent, détournent les objets, tricotent des histoires, inventent des numéros de magie, de jonglerie , de funambule sur le fil ténu de la rencontre.

« Éloigner, pour un temps, le quotidien à l’hôpital »

Ensemble, enfants, proches, professionnels et clowns, réinventent un champ des possibles, un Abécédaire des émotions par le jeu symbolique.

Par leur formation professionnelle, les acteurs clowns en milieu de soins ont acquis un savoir artistique (techniques de jeux, musique, chant, danse, mime, marionnette, jonglage…) un savoir technique (connaissance du milieu de soin, des enjeux, préparation avec les équipes en amont, ajustement du jeu à la personne…) et un savoir être : savoir observer, écouter avec empathie, s’ajuster aux enjeux du moment, se retirer quand il est nécessaire pour laisser la place au soin, ajuster le jeu aux émotions de chacun (enfants et adultes).

Notre financeur : L’association « Hôpital Sourire »

C’est grâce à Hôpital Sourire que nous intervenons:

Depuis 1995, l’association Hôpital Sourire collecte des fonds pour apporter du bien-être aux enfants et aux personnes fragilisées par l’épreuve de la maladie.

Pour découvrir cette association et la soutenir, c’est par ici